jeudi 7 juin 2012

Grossesse et cigarettes moi jamais!


Tout est dans le titre est c'est la vérité!

Pour mes deux grossesses, c'était évident "je ne fumerai pas enceinte"!

Quand j'ai su que j'attendais ma fille, je ne me suis posée aucune question, arrêter de fumer était très naturel et pour les mois qui suivirent également. Je n'étais pas dégoûtée par l'odeur ce qui aurait encore pu simplifier les choses mais le seul fait de savoir que je portais une petite vie en moi anéantissait toute envie de fumer. J'étais extrêmement fière de répondre que je n'avais eu aucune difficulté à m'arrêter. J'étais certaine d'être devenue une ex-fumeuse à 1 paquet par jour. 

A la naissance de ma fille, le pédiatre m'a fait comprendre que ce n'était pas si simple. Il m'a demandé si je fumais, je lui ai tout de suite répondu (non sans fierté) non depuis 9 mois et là il a rétorqué "c'est maintenant que ça va être difficile".

Je ne comprenais pas vraiment je me pensais totalement désintoxiquée. J'avais un tout petit bébé dans les bras qui sentait bon, je n'avais aucune envie "d'en griller une".
Et... ça a duré 3 mois!

J'ai commencé à fumer une cigarette le soir après avoir mis ma fille au lit pour me détendre comme on dit (ha l'excuse...) et puis quand j'ai repris le boulot j'ai compris que j'étais à nouveau une vraie fumeuse.
Puis vint l'annonce de ma seconde grossesse et tout est plus compliqué... Mais la démarche reste la même, j'arrête de fumer, hors de question d'enfumer ce petit être en moi.

Au début l'odeur me dégoûte totalement, je suis obligée de dire au mari de s'éloigner de moi (sympa les relations de couple...). Puis le dégoût s'en va et l'odeur ne me parait plus si horrible. Tout ça pour vous dire que c'est beaucoup plus compliqué de ne pas fumer pour cette deuxième grossesse mais je tiens le coup.

La date de l'accouchement arrive et je suis incapable de savoir si j'aurai la volonté de ne pas allumer une cigarette... et je sais aussi que si je recommence il me faudra une très voire très très grande volonté pour m'arrêter à nouveau.

Alors je me fais une liste dans ma tête de tout les bienfaits d'être non fumeur et essaye d'envier ceux qui ne fument pas et non ceux qui fument.

Ce petit article n'est pas pour vous démoraliser mais pour mettre en garde les futures mamans persuadées qu'elles ne refumeront jamais, c'est un vrai travail et une très grande volonté que de devenir non-fumeuse, ce qui justifie le fait que la cigarette est une vraie saloperie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...