mardi 28 août 2012
samedi 25 août 2012
Premières vacances à 4 à l'Île de Ré
Cette année, c'est l'Île de Ré!
J'ai choisi cette destination il y a quelques mois et oui l'été me trottait déjà dans la tête au mois de février!
L'été 2012 est le premier que nous passons à 4, ce voyage est pour nous le moment de nous retrouver et de faire connaissance avec notre nouvelle famille agrandit d'un petit garçon d'à peine deux mois. Du coup "out" les endroits trop chauds comme le sud de la France.
J'ai donc opté pour un endroit au climat doux où la mer serait proche (une île pouvais pas mieux faire!) et puis surtout un lieu que nous ne connaissions pas encore le mari et moi.
Dans mes souvenirs d'enfance, nous allions toujours au même endroit l'été et cette constance me plaisait. Je souhaitais que ma famille et moi nous nous approprions notre propre "chez nous estival".
L'Île de Ré on m'en avait déjà parlé pour la beauté de ses paysages et ses promenades à vélo, tout ça me séduisait beaucoup mais il fallait encore trouver un lieu où vivre, à 4 les choses commencent à se compliquer un peu... J'ai trouvé une charmante maison à louer à un prix abordable (là est toute la difficulté). La location est le meilleur compromis en vacances, de l'espace pour les enfants, un vraie cuisine et un extérieur qui fait office de réelle pièce à vivre et la cerise sur le gâteau une chambre pour notre fille et une pour notre fils (dans la vraie vie de tous les jours les enfants sont dans la même chambre)!
Tous les jours nous visitons un nouvel endroit, car l'île n'est pas si petite, il y a plusieurs villages tous plus charmants les uns que les autres aux maisons blanches et aux volets gris bleus (parfois verts aussi...). Nous avons posé nos valises à Sainte Marie de Ré, un petit village typique avec son marché quotidien sur la place d'Antioche. Notre fille profite tous les jours du carrousel d'antan d'où nous l'ornions "Chai Pepette", un bistrot dont on ne dit que du bien (nous avons pour objectif d'y dîner d'ici la fin de notre séjour).
Le port de Ars en Ré |
Nous sommes allés à Saint Martin, le port est charmant mais il y beaucoup de monde en revanche si l'on souhaite faire du shopping c'est l'endroit idéal et puis il y a un marchand de glace excellent installé sur la promenade du port.
Mon coup de coeur pour le moment est Ars en Ré avec avec son petit port, la place de l'église et ses restaurants.
Je vous conseille si comme nous vous vous déplacez en voiture (objectif vélo l'année prochaine), garez-vous dans les parkings à l'extérieur. Tout est à taille humaine ce qui permet de découvrir les ruelles et les venelles des villages.
s |
La plage de Montamer |
Ce que j'aime sur l'île, c'est qu'il y a beaucoup d'enfants et partout où nous allons nous sommes accueillis avec plaisir malgré tout notre équipement "nouveau né", les restaurant sont tous équipés de chaises hautes ou de réhausseurs pratique pour mini-miss deux ans et demi.
Nous avons hâte que les enfants grandissent un peu pour découvrir la vie nocturne de l'île.
L'écluse à poissons |
Mini-miss étant experte en châteaux de sable nous avons décidé de le tester partout : la plage des Besnais à Sainte Marie, la plage de Montamer à la Noux, la plage de la Couarde et la plage de Rivedoux et bien sur nous n'avons pas fini... Celle que nous préférons pour le moment est la plage de Montamer qui quand la mer se retire dévoile une écluse à poissons.
Notre séjour se poursuit encore pendant une semaine (oui vous pouvez nous détester..) avec de nouvelles découvertes.
Nos prochaines visites : le phare des Baleines, Loix, les ânes en culottes, la plage de Trousse-chemise, Saint-Clément les Baleines...
jeudi 7 juin 2012
Grossesse et cigarettes moi jamais!
Tout est dans le titre est c'est la vérité!
Pour mes deux grossesses, c'était évident "je ne fumerai pas enceinte"!
Quand j'ai su que j'attendais ma fille, je ne me suis posée aucune question, arrêter de fumer était très naturel et pour les mois qui suivirent également. Je n'étais pas dégoûtée par l'odeur ce qui aurait encore pu simplifier les choses mais le seul fait de savoir que je portais une petite vie en moi anéantissait toute envie de fumer. J'étais extrêmement fière de répondre que je n'avais eu aucune difficulté à m'arrêter. J'étais certaine d'être devenue une ex-fumeuse à 1 paquet par jour.
A la naissance de ma fille, le pédiatre m'a fait comprendre que ce n'était pas si simple. Il m'a demandé si je fumais, je lui ai tout de suite répondu (non sans fierté) non depuis 9 mois et là il a rétorqué "c'est maintenant que ça va être difficile".
Je ne comprenais pas vraiment je me pensais totalement désintoxiquée. J'avais un tout petit bébé dans les bras qui sentait bon, je n'avais aucune envie "d'en griller une".
Et... ça a duré 3 mois!
J'ai commencé à fumer une cigarette le soir après avoir mis ma fille au lit pour me détendre comme on dit (ha l'excuse...) et puis quand j'ai repris le boulot j'ai compris que j'étais à nouveau une vraie fumeuse.
Puis vint l'annonce de ma seconde grossesse et tout est plus compliqué... Mais la démarche reste la même, j'arrête de fumer, hors de question d'enfumer ce petit être en moi.
Au début l'odeur me dégoûte totalement, je suis obligée de dire au mari de s'éloigner de moi (sympa les relations de couple...). Puis le dégoût s'en va et l'odeur ne me parait plus si horrible. Tout ça pour vous dire que c'est beaucoup plus compliqué de ne pas fumer pour cette deuxième grossesse mais je tiens le coup.
La date de l'accouchement arrive et je suis incapable de savoir si j'aurai la volonté de ne pas allumer une cigarette... et je sais aussi que si je recommence il me faudra une très voire très très grande volonté pour m'arrêter à nouveau.
Alors je me fais une liste dans ma tête de tout les bienfaits d'être non fumeur et essaye d'envier ceux qui ne fument pas et non ceux qui fument.
Ce petit article n'est pas pour vous démoraliser mais pour mettre en garde les futures mamans persuadées qu'elles ne refumeront jamais, c'est un vrai travail et une très grande volonté que de devenir non-fumeuse, ce qui justifie le fait que la cigarette est une vraie saloperie!
L'osthépathie, une solution contre la sciatique pendant la grossesse ?
Ooh oui ça fait un moment que je ne vous ai pas fait un coucou, pas bien je sais mais j'ai une excuse je suis coincée...
Les joies de la grossesse apportent de temps en temps quelques désagréments que l'on est toute à fait prête à supporter étant donné l'énorme bonheur qui nous attend. Parmi ces désagréments il y a la sciatique (j'en entends certaines se dire ha oui je connais...) qui peut surgir à n'importe quel moment de la grossesse. Il ne faut pas s'alarmer pour autant j'ai un dos extrêmement mal fichu apparemment et je ne m'en suis pas vraiment occupée avant d'attendre numéro 2.
Pour être plus précise voici une définition de cette fameuse sciatique et de ses symptômes :
Survenant par moments et généralement d’un seul côté, la douleur est lancinante, comme une brûlure. Elle peut se manifester dans le bas du dos, à l’arrière de la cuisse, le long du mollet et jusque dans le pied. La sciatique peut aussi provoquer des sensations de brûlure, de picotements dans la jambe, ainsi que des fourmillements ou un engourdissement de la jambe ou du pied. La douleur peut être centrée sur une petite zone ou toucher toute la jambe.
On parle aussi de sensation de décharges électriques avec impossibilité de bouger (se lever d’un siège ou d’un lit sont les mouvements les plus délicats).
C'est tout à fait ce que je vis au quotidien. Enceinte on est limité côté traitement et l'idée de me faire manipuler ne m'enchantait pas du tout d'ailleurs c'est même fortement déconseillé dans cet état et pourtant autour de moi j'entendais va voir un osthéo c'est la seule solution...
Ma première démarche a été de demander directement à mon médecin vers qui je pourrai me tourner pour ne pas prendre de risque et là grande surprise sa réponse fut personne... Mon médecin n'est pas vraiment pour ce type de traitement que ce soit kiné ou osthéo.
Ok, on va faire finalement avec, je ne peux pas aller voir n'importe qui quand même. Je me rends le lendemain sur le site de ma maternité pour prendre rendez-vous pour l'entretien du 4ème mois et je vois un onglet osthéopathie. Bien entendu je vais dessus et je trouve le portrait d'une sage femme osthéopathe et ses coordonnées.
Ma réaction fut de me dire que cette femme connaissait parfaitement le corps de la femme enceinte et ses limites en plus d'être formée spécialement pour la soulager.
Je la vois une fois par mois, elle ne me manipule pas elle masse seulement les points de tension, ça me fait du bien. Ce moment je le vois comme un instant que je m'accorde et qui va me soulager un certain temps.
Voilà mon expérience avec l'osthéopathie que je peux vous conseiller mais dans des conditions très encadrées. On ne peut aller voir qu'une personne compétente, que l'on vous a conseillée et en qui on a confiance.
En revanche j'ai un point très positif à vous raconter au cours d'une séance j'étais enrhumée, l'ostéopathe a travaillé sur mes sinus et dès le lendemain plus de rhume, magique!
Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail.
Devenir grande-soeur
Comme je vous l'ai dit dans mes billets précédents, j'attends un bébé, mon second bébé pour le mois de juin. Mini miss va avoir à la fois le statut de "ma grande fille", d'aînée et de grande soeur.
J'aimerai beaucoup comme tous les parents que l'arrivée de numéro 2 soit aussi un bonheur pour numéro 1 et pas uniquement un grand chamboulement. Alors voilà j'ai réfléchi et glané quelques "trucs" que je souhaite vous faire partager pour faciliter l'arrivée de petit homme et la vie de mini miss.
Petit 1. Annoncer la nouvelle
Rien ne sert de se précipiter surtout si votre aîné est encore petit, quand votre ventre s'arrondira significativement il sera temps de lui parler. Une bonne façon d'expliquer les choses simplement reste les livres pour enfants, ils donnent à la fois des explications faciles à comprendre et permet d'imager ce qui est entrain de se passer dans le ventre de sa maman.
Une maman très attentionnée a offert à ma fille "J'attends un petit frère" de Marianne Vilcoq, mini miss adore les images du bébé qui grandit dans le ventre de sa maman et crie à chaque page "bébé"!
Au Salon du livre de Paris nous avons eu la chance de rencontrer Catherine Dolto, médecin pédiatre et écrivain qui nous a conseillé "Attendre un petit frère ou petite soeur" et "Un bébé à la maison". Ma fille a une préférence pour un "Bébé à la maison" sûrement plus facile d'accès.
Petit 2. Organiser la chambre de bébé
Dans notre "home sweet home", les enfants vont faire chambre commune, une certaine organisation s'impose. Mini miss approche de l'âge où il est temps de passer au lit de "grand". Nous avons préféré faire ce changement bien avant l'arrivée de numéro 2 pour une raison simple, le lit de bébé de mini miss va devenir le lit de numéro 2. La réflexion a été très rapide, si le bébé en plus de prendre de la place lui pique son lit, c'est vraiment pas sympa! Et par chance elle adore son nouveau lit, ouf!
Petit 3. Il est là! On fait comment maintenant??
Pour ce point, on y est pas tout à fait mais une maman m'a donné plusieurs conseils que j'appliquerai à coup sur.
La première personne en dehors de ses parents qui doit faire la connaissance du bébé, c'est le grand frère ou la grande soeur. Ca sera le premier moment à 4, il doit être unique. La fameuse amie dont je vous parlais m'a conseillé de prévoir un cadeau pour mini miss mais pas n'importe lequel un cadeau dont elle a vraiment envie et pour lequel on a su résister (on pense à une trottinette...) et surtout offert par quelqu'un de très spécial, son petit frère! Et oui la première chose à laquelle il a pensé en venant au monde c'est à sa grande soeur!
Un autre conseil mais cette fois prodigué par une sage femme à l'entretien prénatal (et oui je l'ai fait et je vous le conseille) est qu'au moment où votre aîné vous réclame et que là pas de bol c'est LE moment où vous n'avez vraiment pas les mains libres, il est temps de lui raconter une histoire. Et l'histoire que je lui raconterai c'est la sienne, ce fameux instant où je la gardais dans mes bras où je lui faisais un câlin comme aujourd'hui avec son petit frère. Les enfants adorent les histoires mais encore plus quand ils en sont le héros.
J'espère que ces petits "trucs" vous aideront ou vous rappelleront des souvenirs... d'autres viendront sûrement compléter la liste au fil des mois et n'hésitez pas à échanger avec moi j'ai aussi besoin de vos conseils!
Je teste le Mood Kit
Enceinte de 5 mois, je m'arrondis très sérieusement et la question comment se sentir à l'aise et bien dans ses vêtements me turlupine sans arrêt. Grâce à une copine bloggeuse Petoulette j'ai découvert le Mood Kit. Pour me faire adhérer complètement au concept, son article était illustré par la dernière robe que je venais de m'acheter qui s’avéra pas vraiment avantageuse avec des collants en dessous, le syndrome de la robe qui colle était à son comble!
La semaine dernière grâce à la magie d'internet, je découvre qu'une petite boutique vachement sympa à côté de chez moi rue du Commerce vend le Mood Kit, me voilà donc partie pour mon nouvel achat, murement réfléchi car il faut quand même prévoir le budget.
Après une semaine d'utilisation (non je ne le porte quand même pas tous les jours, par exemple aujourd'hui je ne l'ai pas...), j'en suis totalement ravie mais surtout le plus important et que j'aime mes formes toute ronde quand je le porte. L'impression de ressembler de plus en plus à une baleine s'est envolée! Et miracle ma robe que j'aime tant me va à nouveau!
Ma maman dit toujours qu'avant de commencer un régime il faut s'acheter des vêtements! Tout simplement parce qu'il faut se sentir bien pour arriver à un résultat. Et bien ma solution pour ne pas trop enfler pendant les prochains mois, c'est le Mood Kit!
Au delà de l'aspect esthétique, la texture est vraiment très agréable et on ne sent aucune pression sur le corps, une véritable seconde peau. Il est écrit sur la boite que le Mood Kit s'adresse à toutes les femmes, je veux bien le croire. Le seul inconvénient est quand on doit aller aux toilettes pas drôle d'enlever la combinaison toutes les 2h mais franchement les avantages prennent largement le dessus.
Merci Petoulette!
Le mercredi c'est atelier créatif entre mère et fille
Comme toute maman qui se respecte le mercredi arrive et LA question se pose mais qu'est-ce que l'on va faire aujourd'hui? Ce jour privilégié où l'on se retrouve entre mère et fille (ça ne va plus durer longtemps il faut en profiter le petit frère est prévu pour juin) demande un minimum d'organisation et à vrai dire j'ai tendance à ne jamais l'anticiper... Sauf que... mercredi dernier j'avais prévu mon coup après l'avoir raté deux semaines auparavant, je nous ai inscrite dans un atelier créatif.
D'abord le contexte : mini miss est à la crèche où elle fait plein de choses dont du dessin, de la peinture, de la cuisine..., et j'en passe (sa crèche est vraiment top!) et je me suis rendue compte que ça me rendait flemmarde, je me cachais derrière l'excuse "elle le fait déjà à la crèche". Oui mais, ça peut être aussi sympa de le faire ensemble en revanche en dehors de la maison pour deux raisons : on évite la colle sur le tapis et la peinture sur les murs et surtout ça nous fait une vraie sortie!
Nous voilà prêtes à 9h45 direction l'atelier, au programme collage, peinture, pochoir et recollage. C'est un atelier destiné au 2/3 ans et mini miss a juste 2 ans. Je l'ai un peu aidée mais très peu car "non maman" étaient ses mots favoris. L'atelier a duré 45min, temps raisonnable pour que les enfant restent motivés. 5 enfants ont participé, vu la taille des feuilles le nombre était suffisant car ensuite il aurait fallu se serrer et mini miss en aurait profité pour barbouiller le dessin de son voisin et ça la démangeait déjà.
Ensuite Gaëlle, la chef de l'atelier créatif nous a proposé de repartir avec l’œuvre de mini-miss, je pose la question à l’intéressée et elle me répond non. Ok, j'ai déjà quelques œuvres à la maison et la perspective de porter mini-miss, mon sac, sa peinture pas encore sèche avec mon gros bidon ne m'excitait pas vraiment...
Au moment de partir j'entends "vous ne partez pas avec le dessin de votre fille", heu non... c'est grave? et on me propose gentiment de me le garder quelques jours au cas où je changerai d'avis. Passé la porte je redemande à mini miss, tu veux que l'on prenne ton dessin? Elle me regarde et me fait signe que oui, retour au magasin où l'on m'accueille avec le sourire, vous venez prendre le dessin finalement? Ben oui, je culpabilise... Pour le moment il est sur la plage arrière de la voiture (au moins il est sec) mais va remonter à la maison d'ici peu, si si je vous le promets...
Si vous voulez en savoir plus sur cet atelier, nous l'avons réalisé au Petit Bazar dans le 15ème arrondissement de Paris.
Le Petit Bazar
128 avenue Émile Zola
75015 Paris
tél : 01 76 90 73 17
google-site-verification: googlebc9847b05bd56445.html
mercredi 6 juin 2012
Penser à soi quand on est maman c'est vital!
Le moment tant redouté où l’on est à la limite d’exploser arrive, il est temps de prendre des initiatives pour remettre les choses dans l’ordre…
Mal au dos, mari qui ne comprend rien et fait tout mal, petite fille qui ne peut plus rien faire sans l’aide de sa maman, planning boulot qui déborde, vous voyez de quoi je parle? Bien entendu je suis consciente de ne pas être totalement objective…
C’est dans ces moments là généralement que le mari entame la conversation du siècle et que vous n’avez qu’une envie c’est de le faire taire et de casser cette routine qui vous épuise.
Voyant la prochaine crise se profiler j’ai pris les devants (enfin l’ordi mini) et réservé deux billets d’avion, oui je sais nous somme trois donc la question est : qui n’est pas prévu au voyage? Vous devez penser week-end en amoureux avec lâchage de mini miss chez les grands-parents. Et bien non forcément ça serait trop facile et puis aucune envie de passer trois jours à discuter, ce qu’il me faut c’est un bol d’air, une pause.
Me voici donc entrain de réserver des billets direction la mer pour mini miss et moi tout en disant au mari “chéri ça ne t’embête pas que je parte en week-end avec mini miss” et la réponse attendu “non ma chérie de tout de façon j’ai du boulot”, mouais pour le boulot on repassera…
Mini Miss et moi sommes partis trois jours que toutes les deux et ça nous a fait le plus grand bien même si le vol était un peu pénible. Avec Mini Miss sur les genoux au décollage et à l’atterrissage et mon gros bidon (number 2 est en route sinon ça serait trop simple) pas évident de trouver sa place.
Conclusion, à la fin du week-end j’étais requinquée, Mini Miss heureuse d’avoir découvert de nouvelles choses et surtout un mari souriant et détendu à notre retour. Je crois qu’il ne faut surtout pas hésiter à s’accorder des moments sans sa moitié garder une part de notre indépendance, ça fait aussi du bien au couple. Peut-être suis-je une “Femme indigne” (pour détourner l’expression “Mère Indigne” de la célèbre Olivia Moore), si j’ai un conseil à vous donner : si vous en avez l’envie faites le, c’est que vous en avez besoin!
Dernier petit conseil : quand vous voyagez en avion n’hésitez pas à demander à l’enregistrement que l’on vous bloque le siège à côté du votre si le vol n’est pas complet, l’hôtesse le fera avec plaisir en tout cas sur Air France.
Inscription à :
Articles (Atom)